AFJC Solidaire

Ateliers d'art plastique pour les enfants et les adolescents handicapés.
Il s'agit d'un projet dont l'objectif est de contribuer au renforcement d'une culture d'intégration des enfants handicapés grâce à la création de grands espaces de convivialité encourageant la sensibilisation à la diversité.

Description:

Dans le cadre des initiatives de l'AFJC, nous nous engageons sur un chemin qui invite à passer par la diversité, à travers l'art, dans l'intention de créer des espaces culturels dans lesquels nous offrons l'opportunité d'apprendre à cohabiter, à nous connaître et à écouter.

Il s'agit d'un espace dans lequel les arts plastiques permettent de rendre la cohabitation possible par l'intermédiaire de l'art, qui est une langue commune non verbale, et du jeu, en suivant une méthodologie basée sur les rencontres et sur une participation commune. Ce genre d'activités favorise le développement d'une citoyenneté respectueuse, par le biais de la création d'une vision de l'art basée sur le respect de la subjectivité et d'une reconnaissance de l'importance de la singularité de chaque individu.

C'est pour cette raison que les "ATELIERS D'ART PLASTIQUE" sont créés en vue d'atteindre les objectifs suivants, par rapport aux participants et à la communauté de manière générale :

Sensibiliser la communauté sur le thème de l'invalidité grâce à des espaces de convivialité où des personnes qui sont handicapées et d'autres qui ne le sont pas sont réunies grâce à une langue commune : l'expression artistique. Faire mieux connaître la thématique de l'invalidité afin que les comportements envers les personnes handicapées se traduisent par une expérience basée sur le respect et sur la compréhension de leurs droits à l'intégration, et non par une forme de violence fondée sur la discrimination. Encourager le respect, la tolérance et l'empathie par rapport à la diversité des personnes, ce qui permet par conséquent de contribuer à une véritable culture de l'intégration et de prendre conscience de la possibilité d'un enrichissement artistique et d'une sensibilisation sur la thématique de l'invalidité. Favoriser le travail artistique, qu'il soit individuel ou collectif, afin d'ouvrir une voie de tolérance jusqu'à l'expression créative.
.- Plan de travail, là où sont décrites les actions à développer au sein du projet.

Les ateliers visent à atteindre les objectifs suivants :


Créer des espaces de convivialité destinés à des enfants handicapés et valides âgés de 6 à 14 ans grâce à une langue commune telle que l'expression artistique.
Encourager le respect, la tolérance et l'empathie par rapport à la diversité des personnes.
Sensibiliser les parents, les maîtres, ainsi que le personnel des écoles et les membres des institutions sur la thématique de l'invalidité.
Faire mieux connaître la thématique de l'invalidité afin que les comportements envers les personnes handicapées se traduisent par une expérience basée sur le respect et sur la compréhension de leurs droits à l'intégration.

La logistique requise pour l'organisation des ateliers sera la suivante :
Contacter les écoles et les institutions qui souhaitent participer afin de déterminer des dates et de connaître le nombre de participants.
• Établir un premier contact avec les écoles et les institutions par le biais d'une conversation pour les informer et les sensibiliser aux ateliers destinés d'une part aux parents et aux maîtres, et de l'autre aux enfants. • Le nombre d'enfants maximum par atelier sera de 15.
• Pour chaque session, la présence des maîtres et du personnel de l'école et/ou de l'institution est requise.
• Les ateliers s'étaleront sur 3 sessions, les deux premières se dérouleront au sein de l'école et/ou de l'institution participante(s), alors que la dernière sera organisée dans un centre culturel.
• Si nécessaire, un service de transport est disponible pour amener les enfants jusqu'aux différents espaces.
• Les travaux réalisés par les enfants au cours des ateliers seront rassemblés dans un catalogue qui sera accessible au grand public, et une exposition sera organisée dans une galerie à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.